L'UPACT COMMUNIQUE SES MESURES ET PRIORITÉS PARTAGÉES POUR UN AUTRE "STATUT" DES TRAVAILLEUR·EUSE·S DES ARTS ET DE LA CRÉATION !
10/02/21
La FBMU est l’une des nombreuses fédérations membres de l’Union des Professionnel.les des Arts et de la Création (UPACT). Cette super-fédération a élaboré en plusieurs mois de réunions les lignes directrices du nouveau statut dit « de l’artiste », tel que souhaité par l’ensemble de ses membres. Nous l’avons d’ailleurs renommé « Statut des Travailleur.euses des Arts et de la Création ». En voici les grandes lignes, et en lien ci-dessous, le texte complet. Le travail de réflexion au sein de l’UPACT sur des sujets précis liés au statut, ainsi que les négociations avec les cabinets ministériels, continuent… Nous vous tiendrons informé.es de l’issue de ce très gros travail d’écriture, de réflexion, de compromis et de collaboration.
L'UPACT COMMUNIQUE SES MESURES ET PRIORITÉS PARTAGÉES POUR UN AUTRE "STATUT" DES TRAVAILLEUR·EUSE·S DES ARTS ET DE LA CRÉATION !
▶︎ L’UPACT réunit pour la première fois et dans un esprit non corporatiste les différents secteurs artistiques et la majorité des maillons de la chaîne de vie d’une œuvre;
▶︎ L’UPACT, dans le cadre de son groupe de travail « Statut social », s’est concentrée sur une approche à la fois idéologique et pragmatique, qui défend des valeurs solidaires;
▶︎ L’UPACT propose des articulations qui sont interdépendantes et ne peuvent être envisagées séparément;
▶︎ L’UPACT envisage la rémunération de l’intermittence par l’octroi d’une allocation supérieure, non dégressive, indexée et progressive, sur une temporalité pluriannuelle dès les conditions initiales acquises;
▶︎ L’UPACT envisage un statut unique, simplifié, moins contraignant et qui tient compte des réalités plurielles de nos différentes disciplines;
▶︎ L’UPACT propose des articulations s’appuyant sur des principes qui visent à en finir avec les discriminations actuelles et à garantir à chacun·e un régime de protection équivalent;
▶︎L’UPACT rappelle que la refonte du statut doit s’accompagner d’un refinancement global du secteur culturel conditionné à la garantie que les aides publiques produisent un effet structurant en matière d’emplois artistiques au sens large.