Pour cette première journée de masterclass organisée avec le soutien de Court-Circuit le 19 avril, nous vous proposons de travailler sur plusieurs outils pratiques indispensables à nos métiers. Vous avez également la possibilité de participer à un atelier de la FLIF (Fédération des Labels Indépendants Francophones) le même jour.

Quand ? 19 avril 2022 @ La Vallée

Adresse : Rue Adolphe Lavallée 39 – 1080 Bruxelles.

Pour y participer, retrouvez tous les détails et inscrivez-vous via ce formulaire.

 

*** *** ***

Programme de la journée :

  • 10h00 – 12h30 : Masterclass 1 – Databases
Comment optimiser le travail de booking et de management ? Data bases, automatisation, centralisation, partages de données… Comment mieux s’organiser pour gagner du temps (et plus de sérénité) ?

Cette formation, organisée par la FBMU, est donnée par Emmanuel André, le directeur de l’agence Tête de Com, l’initiateur de BXLIVE.BE, et l’un des repreneurs du Sounds Jazz Club de Bruxelles.

Il abordera l’optimisation des outils de travail de type data bases et de centralisation de données, sous l’angle spécifique des managers/bookers.

  • 14h00 – 16h30 : Masterclass 2 – Contrats

Cette formation, organisée par la FBMU, sera donnée par Jean-Christophe Lardinois. Avocat spécialisé en droits dans le secteur de la musique, il donne régulièrement des formations pour le Conseil de la Musique, notamment. Il abordera principalement les différents contrats entre musicien·nes et manager/booker ; entre manager et booker ; et entre les artistes ou leur représentants et les lieux de diffusion, mais aussi avec tous les collaborateurs (photographes, vidéastes, attaché presse,…). Bref, la totale.

En particulier les points suivants seront revus et analysés : C’est quoi un contrat ?Pourquoi écrire un contrat , Pourquoi ne pas écrire un contrat ( risques ) ? Qu’est-ce qui doit absolument figurer dans un contrat ?

  • 20h – 21h30 : Masterclass 3 (FLIF) – Label vision – Rencontre de Bertrand Burgalat

La FLIF accueillera le patron du label indépendant Tricatel, Bertrand Burgalat, producteur et musicien (près de 200 disques) ayant composé pour Marc Lavoine, Supergrass, Air, Philippe Katerine ou Laibach, remixé Dépêche Mode, signé les musiques de films de Valérie Lemercier, Eva Ionesco, Pascal Bonitzer ou Marc Fitoussi et également produit Le Ben & Bertie Show (Paris Première) et Face B (France Inter).

Il est désormais président du SNEP, syndicat national de l’édition phonographique. En 2020, il déclarait :
« La musique enregistrée est aujourd’hui confrontée à des enjeux déterminants qui vont conditionner le développement de la production musicale française : la reprise des concerts, les conséquences de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui vient bouleverser le système des aides à la création et la transposition de la directive droit d’auteur. Nous y répondrons auprès du législateur et des pouvoirs publics comme de l’ensemble des organisations professionnelles du monde de la musique. »

C’est un acteur crucial et tout-terrain de l’écosystème musical qui viendra partager les enjeux et sa vision du music-business anno 2022.